L’ADN, une structure fractale

Par cet enroulement extreme, l'ADN peut etre contenu dans de très petites cellules

 

Les scientifiques savent depuis longtemps désormais que l’ADN est organisé en double hélice. Mais cette double hélice n’était pas extrêmement replié sur elle même, chaque génome mesurerait environ deux mètres de long, mesure bien trop importante pour être contenu dans les cellules humaines qui occupe une place d’un centième de millimètre. 

Des scientifiques du MIT et d’Harvard ont ainsi mit en évidence la structure en trois dimensions de l’ADN répondant ainsi, en partie, à l’épineuse question que soulève le stockage d’environ trois milliard de paires de bases d’ADN  par de si petits éléments.

 Cette découverte permettrait de comprendre comment les cellules déterminent et contrôlent les séquences de l’ADN qui seront transcrit et celles qui ne le seront pas. De surcroît, il se pourrait que ce nouveau point de vue facilitent l’étude du cancer en ce qu’il permet la compréhension du changement de l’expression du gène entraînant la caractéristique cancérigène de la cellule, explique Thomas Tullius professeur de chimie à la Boston Université.

Mais au delà de toutes ces avancées, les scientifiques ont établit que le génome adoptait une organisation fractale. Cette architecture, appelé « globule fractale », permet aux cellules de stocker l’ADN le plus efficacement possible tout en évitant les noeuds et enchevêtrements qui pourraient interférer avec la capacité des cellules de lire leur propre génome. De plus, de par sa structure fractal, l’ADN peut facilement se dérouler et s’enrouler s’il s’agit de la réplication de la cellule ou de la répression du gène.

« La nature a imaginé une admirable et élégante solution pour stocker des informations- une très dense structure dépourvu de noeuds » explique l’auteur Eric Lander, directeur de la Broad Institute et professeur de biologie à la très célèbre Harvard Medical School.

Déroulement de l’enroulement-pardonnez la répétition- de l’ADN

Ainsi, à l’essence même de notre organisme nous retrouvons la géométrie fractale. Et comme dans les poumons, les fractales permettent une nouvelle de fois d’économiser le plus d’espace possible et de confiner le plus de matière possible sur une étendue extrêmement réduite.

    • touati e
    • 21 février 2011

    il manque des schémas et des différents niveaux d’enroulement

  1. No trackbacks yet.

Laisser un commentaire